La plateforme d'orientation numérique
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C'est quoi, Zipster ?
Zipster est un outil numérique qui facilite l'orientation vers les acteurs locaux d'aide sociale et de bien-être. Les professionnels des soins de santé et de l'aide sociale peuvent rapidement détecter les besoins psychosociaux de leur patient et l'orienter vers l'organisme le plus approprié. Par la suite, les acteurs de l'aide sociale apportant le soutien nécessaire peuvent facilement en faire un retour au référent par la même plateforme.
Grâce à Zipster, les citoyens ayant des problèmes psychosociaux trouveront le soutien qui leur faut !
Reconnaissez-vous l'histoire d'Anne dans la vidéo ci-dessous ?
Êtes-vous persuadé.e. que Zipster peut vous être d’une grande utilité en tant que prestataire de soins ou du bien-être ?
Inscrivez-vous alors afin d'avoir accès à la plateforme !
Le premier pas dans la Région bruxelloise
Nous espérons pouvoir démarrer un trajet d'éssai à Jette au mois de mars. Nous avons déjà proposé quelques séances d'information sur l'utilisation de Zipster. Voudriez-vous revoir l'enregistrement, vous le trouverez ci-dessous.
Avez-vous des questions supplémentaires ? N'hésitez pas à consulter les FAQ en bas de la page ou contactez-nous tout simplement.
Avez-vous encore une question dont vous ne trouver pas la réponse ? Contactez-nous, nous vous aiderons avec plaisir !
FAQ
Commencer avec Zipster
- A partir de quand pourrions-nous nous inscire à Zipster ?
Vous pouvez déjà vous inscrire à la plateforme. Dès que le trajet d'essai départ, vous recevrez accès. - A partir de quand démarrera le trajet d'essai ?
Nous espérons pouvoir le lancer dans la commune de Jette au début du mois de mars 2023. - Que faire en cas de plusieurs services dans une organisation ?
Chaque organisation décide pour quelles services Zipster peut être utile et elle peut donc enregistrer chacune d'entre elles séparément. L'objectif final est d'avoir le meilleur aperçu possible de l'ensemble de l'offre d'une organisation et de pouvoir orienter le bénéficiaire aux bonnes personnes de manière aussi précise que possible. - En tant que prestataire de soins, pouvez-vous également saisir les besoins sans enregistrer les détails du client, plutôt pour avoir un meilleur aperçu de l'offre de l'aide sociale locale ?
Vous pouvez rechercher des besoins spécifiques dans l'offre de soutien (filtrez sur les besoins spécifiques). Moins spécifique que si vous saisissiez les coordonnées d'une personne, mais cela donne une image assez générale de l'offre locale
- Y a-t-il des frais associés à l'utilisation de la plateforme ?
Non, il n'y a aucun coût associé à cette plateforme pour les prestataires de soins, les bénéficiaires et les organisations. Actuellement, VIVEL prend ce coût en main car nous faisons partie d'un projet pilote qui se déroule dans 13 zones de première ligne (Flandre/Bruxelles). Par la suite, BruZEL, en tant que zone de première ligne, prendra en charge les frais. - Qui enregistre les coordonnées des organisations et qui les met à jour ?
Les données et la description des services de l'organisation proviennent de Bruxelles Social. Lorsque les données sont mises à jour dans Social Brussels, cela se produit aussi automatiquement sur Zipster. Si vous constatez une erreur, vous pouvez facilement la signaler à Bruxelles Social. - L'offre francophone à Bruxelles est-elle incluse ?
Oui, dans la Région bruxelloise, nous travaillons sur une offre bilingue : la plateforme a été traduite en français pour Bruxelles et nous impliquons les organisations néerlandophones et francophones actives dans la commune. - Que signifie "littératie en matière de santé" ?
La "littératie en matière de santé" est la capacité d'une personne à comprendre les informations concernant sa santé et son suivi médical afin de maintenir ou d'améliorer sa santé et sa qualité de vie. Constatez-vous des problèmes en termes de compliance thérapeutique et de prise des médicaments correcte ? L'organisation sociale sait alors si un soutien approprié doit être pris en compte.