Zipster

La plateforme d'orientation numérique

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C'est quoi, Zipster ?

Zipster est un outil numérique qui facilite l'orientation vers les acteurs locaux d'aide sociale et de bien-être. Les professionnels des soins de santé et de l'aide sociale peuvent rapidement détecter les besoins psychosociaux de leur patient et l'orienter vers l'organisme le plus approprié. Par la suite, les acteurs de l'aide sociale apportant le soutien nécessaire peuvent facilement en faire un retour au référent par la même plateforme.
Grâce à Zipster, les Bruxellois ayant des problèmes psychosociaux trouveront le soutien qui leur faut !

 

Reconnaissez-vous l'histoire d'Anne dans la vidéo ci-dessous ?
Êtes-vous persuadé.e. que Zipster peut vous être d’une grande utilité en tant que prestataire de soins ou du bien-être ?
Alors inscrivez-vous afin d'avoir accès à la plateforme ! 

 

Un premier pas dans la Région bruxelloise

Le trajet d'éssai à Jette est lancé. Nous avons déjà donné quelques séances d'information sur l'utilisation de Zipster. Si vous souhaitez (re)voir les enregistrements, vous les trouverez  ci-dessous.
Pour plus d'information, n'hésitez pas à parcourir les FAQ en bas de cette page ou contactez-nous.

Séance d'info février 2023:

Séance d'info octobre 2023:

Avez-vous encore des questions ? Contactez-nous, nous vous repondrons avec plaisir !

 

FAQ

S'enregistrer sur Zipster 

  • Y a-t-il des frais liés à l'utilisation de la plateforme ?
    La plateforme est soutenue financièrement par VIVEL pendant la phase pilote, puis par BruZEL en tant que zone de première ligne de la Région de Bruxelles-Capitale. L’utilisation de Zipster est entièrement gratuite pour l’utilisateur ainsi que pour les prestataires de soins de santé et leurs organisations. 
  • Qui enregistre les coordonnées des organisations et qui les met à jour ?
    Les données et la description des services que l’organisation nous fourni proviennent de Bruxelles Social. Pour les organisations néerlandophones, l’information provient du Vlaamse Sociale Kaart. Lorsque les données sont mises à jour sur cette plateforme, les modifications seront automatiquement transmises à la plateforme Zipster. En cas où vous constateriez une erreur, vous pouvez facilement la corriger vous-même. Sauf pour les organisations francophones, parce qu'ils ne sont pas inclus dans Vlaamse Sociale Kaart. Ils peuvent proposer leur correction par le bias de leur fiche reprise sur Bruxelles Social. 
  • A partir de quand pouvez-vous vous inscire sur Zipster ?
    Vous pouvez déjà vous inscrire sur la plateforme. Dès que le trajet d'essai départ, vous y recevrez un accès.
  • A partir de quand démarrera le trajet d'essai ? 
    Une fois qu’il y aura suffisamment de participants inscrits sur Zipster, nous pourrions démarrer. Ceci est essentiel pour réaliser des orientations de qualité. 
  • Que se passera-t-il après le trajet d’essai?
    Nous commençons à Jette avec le trajet d’essai et un nombre limité de référents. Part après, il y aura un premier déploiement à Jette suivi d'un déploiement étape par étape dans  d'autres communes bruxelloises.   
  • Que faire avec plusieurs services dans une seule organisation ?
    Chaque organisation décide pour quelles services Zipster peut être utile et peut les enregistrer séparément. L'objectif final est d'avoir le meilleur aperçu possible de l'ensemble de l'offre d'une organisation et de pouvoir orienter le bénéficiaire aux bonnes personnes de manière aussi précise que possible.
  • Puis-je donner accès à Zipster à un collègue?
    Cela est possible lorsque vous êtes administrateur de votre organisation. Il vous suffit d’ajouter vos collaborateurs via Mon Organisation.
  • Puis-je changer l’adresse e-mail sur laquelle je reçois un avis de nouvelle inscription?
    Vous pouvez en faire la demande en nous contactant via hallo@zipster.care. 

Utiliser Zipster en tant que référant 

  • En tant que prestataire de soins, pouvez-vous également enregistrer les besoins sans donner les détails du client, plutôt pour avoir un meilleur aperçu de l'offre de l'aide sociale locale ?
    Vous pouvez rechercher des besoins spécifiques dans l'offre de soutien (filtrez sur les besoins spécifiques). Moins spécifique que si vous saisissiez les coordonnées d'une personne, mais cela donne une image assez générale de l'offre locale.
  • Puis-je référer à un prestataire de soins de santé?
    Non, Zipster ne facilite que les références vers les acteurs sociaux locaux en raison des besoins psychosociaux.
  • Puis-je utiliser Zipster pour un soutien urgent ?
    Non. Pour un soutien urgent, il est important de téléphoner aux premiers intervenants appropriés. Zipster ne peut donner aucune garantie quant au moment où une question de support peut être traitée par une organisation de service. 
  • Comment trouver un aperçu clair des possibilités de support adaptés à votre patient?
    Une fois que vous aurez rempli le questionnaire avec le patient ou transmis ses besoins déjà répertoriés, Zipster veillera à un match avec les acteurs sociaux locaux. Tous les besoins possibles sont repris dans une liste claire, de sorte que vous pourrez choisir ensemble le soutien approprié.
  • Dois-je parcourir toutes les questions du questionnaire avec le patient ?
    Ceci n’est pas obligatoire. Par exemple, si vous n’avez que le temps de vous renseigner sur la situation familiale, vous pouvez répondre qu’à cette question et vous recevrez des suggestions basées sur vos réponses.
  • Comment le référent reste-t-il au courant des étappes entreprises? 
    L’intervenant peut facilement communiquer via Zipster. Ceci permettra au référant de trouver l'information dans le dossier de référence. 

Travailler avec Zipster en tant qu’organisation de soutien 

  • Comment se passe le premier contact avec l’organisation de soutien? Qui prend contact avec l’organisation de soutien? 
    L’organisation de soutien reçoit une notification par mail de Zipster. En suite, cette notification peut être consultée sur la plateforme.
  • Comment l’organisation de soutien obtient-elle un aperçu de toutes les demandes? 
    La plateforme offre un bon aperçu de toutes les demandes qui arrivent avec une indication claire du ou des besoin(s) de support(s) spécifique(s).
  • Est-ce que les organisations qui travaillent avec une liste d’attente peuvent également s’inscrire?
    Les organismes qui travaillent d'une liste d’attente peuvent indiquer qu’ils disposent d’une liste d’attente.
  • Est-ce que les organisations domiciliées hors de Jette peuvent-elles aussi offrir leur soutien ou référer?
    Oui, peu importe où se trouve l’organisation, pourvu qu’elle dispose d’une offre locale dans la commune (de référence).
  • Quelle est le rôle du CPAS dans le projet Zipster ? 
    Le CPAS peut agir en tant que référant ainsi qu'en tant qu' organisme de soutien, tout dependra de la demande initiale.
  • Comment un club sportif peut-il contribuer au projet Zipster?
    La liste des besoins que nous avons dressée comprend une recherche de loisirs - épanouissement socio-culturel, stress, anxiété, solitude et autres services (également et souvant offerts) par un club sportif. C’est pour cela que nous proposons aux clubs sportifs de parcourir la liste de Zipster et de déterminer à quels besoins ils pourraient offrir leur service.  

À propos de la plateforme

  • Il manque une organisation dans l’offre. Comment le signaler?
    Zipster est une plateforme neutre qui veut donner un aperçu le plus complet possible de l’offre de support au niveau local. Une organisation n’est pas reprise ? Pas de problème, envoyez nous un message via eerstelijnszone@bruzel.be.
  • Zipster existe-t-il dans d’autres zones de première ligne dans la périphérie de Bruxelles?
    Pour l’instant, seul la zone de première ligne BRaViO utilise Zipster. BRaViO propose ses services aux habitants de Vilvoorde, Zemst, Machelen, Steenokkerzeel et Kampenhout.
  • Un lien est-il établi avec la mutualité du patient ?
    Pour l’instant ce n’est pas encore le cas. Nous espérons rendre cela possible à l ’avenir. Il est donc conseillé de vérifier à quel mutuelle le demandeur est affilié.
  • L'offre francophone à Bruxelles est-elle incluse ?
    Oui, dans la Région bruxelloise, nous travaillons sur une offre bilingue : pour Bruxelles la plateforme a été traduite en français et nous impliquons aussi bien les organisations néerlandophones et que francophones actives dans la commune.
  • Que signifie "connaissance en matière de santé" ? 
    Les connaissances en matière de santé sont liées à la capacité d'une personne à comprendre les informations concernant sa santé et son suivi médical afin de maintenir ou d'améliorer sa santé et sa qualité de vie. Constatez-vous des problèmes dans le suivi thérapeutique et la prise de médicaments ? L'organisation d'appui sera mise au courant s'il faudra un soutien approprié ou pas.